Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Comité de Jumelage CJSMA

La Chine à la foire de Bourges

17 Juin 2008 , Rédigé par Comité de Jumelage de Saint Martin d'Auxigny Publié dans #Moment de vie à St Martin...

Au sein de la 89eme foire de Bourges, le thème de la Chine était à l'honneur.

Une exposition, en deux parties, permettait d'aborder ce pays lointain et mal connu.

La première partie, faite de photo récentes, montrait des aspects de la vie quotidienne et actuelle des chinois.

La deuxième partie était consacrée aux soldats en terre cuite de l'empereur Qin, découverts en 1974, par deux paysans qui creusaient un puits dans la province de XI’an en Chine. Cette deuxième partie se terminait par une quanrantaine de reproductions, grandeur réelle, de ces soldats en terre-cuite.





Empereur Qin:
Premier empereur de Chine, IIIeme siècle avant J.C, a désiré disposer d'un mausolée digne de lui. Pour cela le mausolée construit entre une rivière ( qu’il a rempli de mercure par précaution contre les pillards ) et une colline a été entouré par une armée de soldats debout en terre cuite. C'est aussi l'empereur Qin qui a fait construire la muraille de Chine, longue de 6 700 km.

Soldats de terre cuite:
La construction du mausolée s'est étalée de 247 à 208 avant Jésus Christ. 720 000 travailleurs y travaillaient.
La fabrication des statues en terre cuite commençait toujours par les pieds puis les jambes, tout était moulé puis cuit, sauf les têtes qui étaient moulées puis sculptées pour les personnaliser avant cuisson.
Toutes les statues étaient peintes lors de la découverte mais la peinture s’est altérée et deux ans plus tard il n’en restait plus que quelques traces.

La fosse n° 1 , découverte en 1974, occupe une surface de 14 260 m2. C’est la plus imposante. Les soldats y sont en ordre de bataille avec leurs armes. On estime que cette fosse contient 6 000 soldats et 45 chars.

La fosse n°2 a été mise au jour en 1976, sa surface est de 6 000 m2. 1 300 soldats et 89 chars y sont enterrés. Par son ordonnancement, la fosse n° 2 est considérée comme une véritable œuvre d’art.

La fosse n°3 découverte en mai 1976 est probablement le quartier général de l’armée ( 650 m2 seulement ). 68 guerriers et 4 chevaux forment un cortège de gardiens.

La fosse dite des quadriges coloriés en bronze a été découverte en 1980, il s’agit de 2 chars à haut parasol. Ces deux pièces ont été retrouvées en mille morceaux.
Huit ans ont été nécessaires pour la restauration. Ces pièces sont uniques au monde.


Cette exposition de valeur montre combien la civilisation chinoise était développée bien avant notre ère.



 

Partager cet article

Commenter cet article