Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lake District

14 Mars 2010 Publié dans #Jumelage, #WEVA

 

Royaume-Uni

Grande-Bretagne

Angleterre

Cumbria

Lake District

 

 

Présentation du Lake District - Région des Lacs

Lake District

Le Parc National de Lake District englobe une grande partie du comté de Cumbria. La Région des Lacs située au nord-ouest de l'Angleterre à proximité de la frontière écossaise, est l'une des plus belles régions préservées britannique.


Créé en 1951 le Parc National de la Région des Lacs est, avec ses 900 km², le plus vaste des 11 parcs nationaux anglais, il compte environ 13 millions d'habitants. Avec 12 millions de personnes le visitant chaque année, c'est aussi le plus fréquenté !

Pas seulement des touristes, mais également des photographes, artistes, écrivains, naturalistes, géologistes, botanistes et bien sûr des marcheurs et des grimpeurs ! Plus de 50000 livres ont été écrits à ce jour sur cette région.


Géographie:

La variété des paysages qui s'étendent sur 2292 km² est stupéfiante: hauts pics, montagnes sauvages, chutes d'eau spectaculaires, vallées isolées, lacs ravissants, sites anciens, vestiges historiques, villages pittoresques...

La Région des Lacs est découpée en trois parties, chacune d'elle déterminée par la roche.

Au nord, les montagnes (autour de Skidaw Slate: l'une des plus vieilles montagnes de notre planète formée à partir de boue il y a 500 millions d'années), sont régulières et vallonnées.

Au centre de la région se trouvent les pics volcaniques de Borrowdale, sauvages et déchiquetés, parmi lesquels le Scafell Pike avec 978 m, le plus haut sommet d'Angleterre.

La troisième partie au sud est un paysage de lande, composé plutôt de collines et certains lieux sont abondamment boisés.


Un héritage de l'ère glaciaire

S'étendant depuis les cours du Petteril et du Kent à l'est jusqu'au littoral de la mer d'Irlande à l'ouest, le Parc National de Lake District est essentiellement constitué des monts Cumbrian.

Après la dernière glaciation de l'ère quaternaire, le glacier qui recouvrait le massif a fondu. Les eaux charriant des débris de roches ont creusé de longues dépressions dans lesquelles logent désormais une quinzaine de lacs de profondeur modeste dont les eaux poissonneuses accueillent brochets, perches, ombles chevaliers et truites.


D'eau et de bois

Le massif, d'altitude moyenne, culmine à 978 m au pic Scafell. Rivières et ruisseaux y ont creusé de profondes vallées, tapissées par endroits de tourbières. La région est couverte de prairies, de landes et de forêts. Conifères, chênes, bouleaux blancs et noisetiers constituent d'importantes ressources pour le parc dont une partie est exploitée.


La région est couverte de prairies, de landes et de forêts. Conifères, chênes, bouleaux blancs et noisetiers constituent d'importantes ressources pour le parc. Plusieurs espèces sont protégées comme le mouton, l'écureuil roux, l'aigle royal, le faucon pèlerin, le cerf d'Europe...Les eaux poissonneuses des lacs accueillent brochets, perches, ombles chevaliers et truites.


Mais la popularité de cette région n'est pas uniquement due à ses paysages, mais aussi au caractère, à la vie et aux traditions de sa population: les bergers et les fermiers, les charbonnier , les mineurs, les forestiers, les tisserands, les artisans,,...


Le tourisme est l'autre richesse essentielle : les stations de Windermere et d'Ambleside attirent un nombre croissant de visiteurs qui arpentent les quelque 2 000 km de sentiers du parc.


Les Lacs:

Officiellement il est reconnu que la Région des Lacs compte 16 lacs tandis que les autres étendues d'eau sont désignées comme des tarns. Leur nombre est considérable (463 selon Colin Dodgson et Tomothy Tyson qui ont arpenté la région en 1951 pour les comptabiliser).

Parmi les 16 lacs, le plus grand est le lac Windermere, le plus petit: Elterwater, le plus profond: Wastwater (61 m) et le moins profond le lac Rydal Water (13 m).


Le lac Windermere

Avec une surface de 17 km2, ce lac est Le plus vaste d'Angleterre. Sa forme allongée témoigne du travail de l'érosion glaciaire. Alimenté par de nombreux cours d'eau, il accueille un chapelet d'îles parmi lesquelles Belle Isle, Thompsons Holme et The Lilies. Ses rives sont recouvertes d'épaisses forêts.

Trésors de pierre

Le Parc National de Lake District ne renferme pas uniquement des richesses naturelles. Pas moins de 6000 sites archéologiques y sont répertoriés, notamment des pierres dressées et des enceintes de monolithes istone circles] comme celle de Keswick ou de Kirksanton. Le Lake District englobe en outre 20 villages historiques (une installation viking est visible à Copeland) et près de 200 monuments: principalement des vestiges de bâtiments religieux, comme le prieuré Saint-Bee, ou de châteaux (le fort Hardknott témoigne du passage des Romains dans la région).


Une région de plus en plus attractive

Dans les années 70 de notre ère, les conquérants romains poursuivent son aménagement en construisant une voie entre Ambleside et la mer d'Irlande. Protégée à l'ouest par la chaîne pennine, la région est épargnée par les invasions anglo-saxonnes et danoises. Il faut attendre son occupation par les Norvégiens, vers l'an 1000, pour qu'y apparaissent les premiers villages.

Au moment de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant (1066), elle reste néanmoins très peu peuplée. Dénuée de ressources agricole et minière, elle demeure à l'écart des luttes qui secouent l'Angleterre au cours des siècles.


L'ère romantique

La vocation touristique du Lake District est révélée par les guides de la fin du XVeme siècle, et surtout par l'évocation qu'en propose en 1823 un enfant du pays, William Wordsworth (1770-1850). Sa Description du paysage des lacs ne manque pas d'attirer dans la région d'autres artistes romantiques qui forment le mouvement lakiste. Parmi eux, Samuel Taylor Coleridge, établi à Grasmere, rédige avec Wordsworth les Ballades lyriques ; alors que Robert Southey s'installe pendant 40 ans à Keswick.


D'abord réservé à une élite, qui bâtit sur les rives des lacs de superbes demeures, le Lake District s'ouvre aux classes moyennes du Lancashire et du Yorkshire à partir de 1847, date à laquelle Windermere est relié par le chemin de fer à Manchester et Liverpool.

Partager cet article

Commenter cet article